crédit FFRandonnée Mayenne

Circuit du Val de Jouanne

Sentier de Promenade et de Randonnée (PR) à Argentré
9.8 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Facile
9.8 km
Boucle
Equestre
1h 30min
Moyen
9.8 km
Boucle
VTT
1h
Moyen
  • Circuit du Val de Jouanne

  • SITUATION Argentré, à 11 km à l’est de Laval
    PARKING Derrière la mairie N 48.08401 °, W 0.64195 °

    À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
    • Moulin de la Roche • Plan d’eau • Verger pomologique conservatoire et pédagogique • Château d’Hauterives • Eglise Saint Cyr et Sainte Julitte d’Argentré

    1. Par la rue de Ballée, observez les architectures des maisons (du XVe au XIXe siècles) notamment les linteaux en granit, calcaire ou bois. Ruelle et roquet dévalant vers la Jouanne. Passerelle. On passe près de...
    SITUATION Argentré, à 11 km à l’est de Laval
    PARKING Derrière la mairie N 48.08401 °, W 0.64195 °

    À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
    • Moulin de la Roche • Plan d’eau • Verger pomologique conservatoire et pédagogique • Château d’Hauterives • Eglise Saint Cyr et Sainte Julitte d’Argentré

    1. Par la rue de Ballée, observez les architectures des maisons (du XVe au XIXe siècles) notamment les linteaux en granit, calcaire ou bois. Ruelle et roquet dévalant vers la Jouanne. Passerelle. On passe près de l’ancien moulin de la Roche.

    2. Après le pont, suivre la rivière en rive droite. Vue sur de belles falaises calcaires jadis exploitées pour les fours à chaux. Après le pont sur la D131, raidillon de Montaigu pour suivre la Jouanne en rive gauche dans un espace boisé surplombant le plan d’eau.

    3. Après la Basse- Place (XVe siècle) passez sous le pont de l’ancien chemin de fer départemental et retour par le long vallon de Maritourne. Au Bas- Mont- Roux, carrefour. Vestiges de four à chaux. Carrière de marbre gris à nuances. La piste traverse le verger pomologique conservatoire et pédagogique.

    4. Prendre la belle allée du château d’Hauterives sur 400 m. Suivre la D 549 pendant 900 m. Puis, chemin des coprins menant à un site champêtre boisé avec étang. Zone de silence propice à l’observation des oiseaux.

    5. Retour jusqu’au cœur du bourg par un long parcours boisé, itinéraire médiéval de Laval à Montsûrs rectifié au XVIIe siècle par les seigneurs d’Hauterives. Traversée de la D 549. Succession de rues et allées entre maisons et jardins.


    PATRIMOINE
    L’évolution du bourg L’occupation humaine à Argentré n’a pas cessé depuis l’époque néolithique. Sa population a traversé la guerre de cent ans, l’épidémie de peste (130 morts en 1633), la Révolution de 1789, les guerres vendéennes : au retour des Bourbons, les habitants d’Argentré manifestent un grand enthousiasme. En 1871, l’avancée des prussiens s’arrête à la ferme de la Bruyère. Dès le IXe siècle, des maisons forment le bourg autour de l’église paroissiale.
    Le village, à vocation principalement agricole, ne cessera de s’agrandir. La Seigneurie d’Hauterives voit le jour vers le XIIe siècle. Les carrières de sable, de marbre et de pierres calcaires ainsi que les fours à chaux au XIXe siècle participent au développement de la population. Aujourd’hui Argentré est une commune dynamique, disposant d’équipements sportifs et de loisirs. Proche de Laval, elle offre à ses habitants une belle qualité de vie.
Fermer