Circuit des deux Moulins
à Argentré
-
Circuit des deux Moulins
-
SITUATION Argentré, à 11 km à l’est de Laval
PARKING Derrière la mairie N 48.08401 °, W 0.64195 °
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
• Moulins de la Roche et de Montbesnard (privés) • Châteaux de Vaucenay et de Grenusse (privés) • Eglise Saint Cyr et Sainte Julitte
1. A droite de l’église par la rue de Ballée, observez les architectures des maisons du (XVe au XIXe siècles) notamment les linteaux en granit, calcaire ou bois. Le Roquet de patience dévale vers la Jouanne. De la passerelle, vue sur...SITUATION Argentré, à 11 km à l’est de Laval
PARKING Derrière la mairie N 48.08401 °, W 0.64195 °
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
• Moulins de la Roche et de Montbesnard (privés) • Châteaux de Vaucenay et de Grenusse (privés) • Eglise Saint Cyr et Sainte Julitte
1. A droite de l’église par la rue de Ballée, observez les architectures des maisons du (XVe au XIXe siècles) notamment les linteaux en granit, calcaire ou bois. Le Roquet de patience dévale vers la Jouanne. De la passerelle, vue sur l’ancien moulin de la Roche. Impressionnants reliefs calcaires en bord de Jouanne.
2. A gauche sur le petit chemin communal goudronné, puis à gauche en arrivant face à l’autoroute A 81 et encore à gauche vers la Grande Morlière.
3. Traverser la D 550. Après le chemin du Vaux, magnifique vue sur la droite vers les châteaux de Grenusse (XIXe siècle) et de Vaucenay (XVIIe et XIXe siècles) séparés par la chapelle Sainte Anne. Le chemin creux descend vers le moulin de Montbesnard (cour privée mais autorisation de passage). Passerelle pour traverser la Jouanne.
4. Traverser la D 32. Retour jusqu’au cœur du bourg par un long parcours boisé, itinéraire médiéval de Laval à Montsûrs rectifié au XVIIe siècle par les seigneurs d’Hauterives. Traversée de la D 549. Succession de rues et allées entre maisons et jardins.
PATRIMOINE
Châteaux et Moulins Ce circuit qui passe souvent par les chemins communaux, donc très praticable l’hiver, vous fera découvrir les anciens moulins à farine, (toujours mus par la force hydraulique) et, de loin, différents châteaux, tous encore habités. En 1899, les moulins à farine en activité étaient le moulin Neuf, de Montbesnard, de la Roche, de la Place et de Maritourne (Trompe- souris). En 1960, seuls le moulin de la Roche et le moulin Neuf étaient encore en activité. Aujourd’hui, ce dernier produit de l’électricité. Le château de Vaucenay a été construit au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle. Celui de Grenusse date, quant à lui du XIXe siècle.
- Départ
- Argentré
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis