Au début des années 1920, la majorité de la population ne dispose pas d’une pièce dédiée à la toilette, et continue de se laver à l’aide d’un broc et d’une cuvette.
Le maire Eugène Jamin, initie alors la construction de bains-douches, profitant à l’occasion des subventions généreuses accordées par l’état.
Les Bains Douches
Un lieu chargé d'histoireUn fleuron de l'Art Déco…
... qui sera bientôt centenaireUn temple à la gloire de l'eau…
…qui nous lave et nous rend beauxL’ambition des élus est de faire un bâtiment qui ne soit pas uniquement fonctionnel, mais qui ait une également vocation de palais social, où les diverses couches de la société lavalloise pourraient se rencontrer.
L’architecte Léon-Henri Guinebretière sera chargé du projet, et l’édifice ouvrira ses portes au grand public en 1927. Composé de 16 cabines de douches, et 6 cabines de bains, les bains douches fonctionneront jusqu’en 2002. L’intérieur, richement décoré, est l’œuvre du maître mosaïste Isodore Odorico fils, qui utilise ici l’Art Déco pour sublimer l’élément de l’eau.
Un lieu incontournable !
La généreuse activité, qui s’est déjà manifestée au profit des logements salubres, trouve ici une nouvelle expression non moins heureuse. En cherchant à mettre au service de tous et surtout des plus pauvres l’eau qui rafraîchit le corps, qui nous rend nos forces, assouplit nos muscles fatigués et répand par tout notre être une indicible sensation de paix et d’aisance, vous faites encore œuvre utile et humaine.
Du 1er juillet au 30 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h
(sauf le 14 juillet et le 15 août, de 14h à 18h)
Fermé le lundi et le dimanche matin
Ouverture lors des journées du patrimoine
Ouverture lors d’expositions temporaires
En dehors des ouvertures proposées, les bains-douches sont accessibles à la visite pour les groupes sur réservation.
Pour plus d’infos, contactez-nous au 02 43 49 46 46
49 personnes maximum par visite
80€ / heure + 3€ par personne présente
Les bains-douches ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite